share on Facebook
bedoin-location.fr


Location de Vélos et de VTT au pied du Ventoux - Tél. +33.4 90 65 94 53


BEDOIN ET SES ENVIRONS

bedoin-location.fr - BEDOIN ET SES ENVIRONS

Bédoin est une commune française, située dans le département de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Bédoin est située au nord du département de Vaucluse, entre le mont Ventoux et Carpentras. La superficie totale de la commune est de 9 103 ha dont 6 280 ha de forêt communale, ce qui en fait l'une des plus grandes forêts communales de France.

On accède au village de Bédoin par la départementale D 974 (Carpentras-Bédoin). Bédoin est situé à environ 12 km de Carpentras (10 min) et 35 km d'Avignon (45 min). L'autoroute la plus proche est l'A7, sortie Avignon Nord.

bedoin-location.fr - BEDOIN ET SES ENVIRONS

BEDOIN ET LE MONT-VENTOUX
Bédoin est bâtie au pied du mont Ventoux. Ce massif qui culmine à 1 912 mètres d'altitude est une arête calcaire d'orientation est-ouest. Le village se situe à 300 mètres d'altitude, sur le versant sud du mont Chauve. Cette partie considérée comme le vieux village occupe la colline Saint-Antonin. Le reste du territoire communal s'étend jusqu'au sommet, il se caractérise par la présence de multiples vallons et combes.

bedoin-location.fr - BEDOIN ET SES ENVIRONS

PREHISTOIRE :
La présence de nombreuses grottes et abris sous-roche à Bédoin et dans le mont Ventoux milite en faveur d'une occupation ancienne de ce lieu. Des traces du paléolithique et du néolithique ont été retrouvées sur certains sites de la commune de Bédoin. Des nucléus, éclats, lames et lamelles, grattoirs, perçoirs et armatures de flèches ont été récoltés en abondance sur les sites de Terme Roux et des Vendrans.

Des pièces d'industrie lithique ont été découvertes dans la combe de Maraval et une hache en serpentine au hameau des Baux. Dans l’abri sépulcral chacolithique de la Madeleine ont été trouvés des vestiges des âges du Bronze ancien (2300/2200-1600 av. J.-C.), moyen et final9: une anse à ruban et des fragments de bords à biseau interne.

bedoin-location.fr - BEDOIN ET SES ENVIRONS

ANTIQUITE :
La vigne a été présente depuis l'antiquité. Des vestiges gallo-romains en témoignent. Les premiers ont été découverts près de la fontaine de la Grave, dans le quartier Saint-Eutrope au hameau des Baux, puis récemment les ruines d'une villa gallo-romaine ont été fouillées au hameau les Bruns10.

La civilisation romaine fut anéantie lors des grandes invasions et il a été avancé que Bédoin signifierait le berceau du vin et proviendrait du nom germanique bett-wein (lit du vin)

bedoin-location.fr - BEDOIN ET SES ENVIRONS

LE TOUR DE FRANCE :
Le Tour de France propose régulièrement l'ascension de ce sommet, célèbre pour la raideur de sa montée tout autant que par la chaleur qu'il y fait en juillet. Il fut gravi 16 fois, dont 10 ascensions furent des arrivées au sommet. L'ascension est classée Hors catégorie par le Tour de France depuis 1987 (cette catégorie n'ayant été instaurée qu'en 1979).

Le peloton franchit pour la première fois le Ventoux le 22 juillet 1951 au cours de l'étape Montpellier-Avignon (224 km)9 par Malaucène. c'est Lucien Lazaridès qui devient le premier coureur de l'histoire à le franchir. L'étape est gagnée par Louison Bobet.

La mythique montée de Bedoin a eu lieu en 2016 avec une victoire d’étape par le coureur Belge Thomas De Gendt.

LES ENVIRONS

bedoin-location.fr - BEDOIN ET SES ENVIRONS
bedoin-location.fr - BEDOIN ET SES ENVIRONS

Malaucène : Situé au Nord-Ouest du Mont Ventoux, Malaucène est un village qui offre de nombreux atouts : un village médiéval, un cours ombragé par des platanes, de nombreux commerces, la source du Groseau, de monuments classés telles l’église Saint Michel avec son orgue du XVIIIème siècle et la chapelle Notre-Dame du Groseau, de villages environnants comme Le Barroux et son château et Beaumont du Ventoux et ses neuf hameaux (aux nombreuses fontaines et lavoirs) dont la station du Mont Serein qui propose des activités aussi bien hivernales qu’estivales.

bedoin-location.fr - BEDOIN ET SES ENVIRONS

Le Barroux : Les origines du village remontent au XIème siècle. Il s'est développé autour du donjon qui servait de poste de garde et de péage au débouché de la faille géologique naturelle reliant la Provence au Dauphiné. Il a été notamment érigé pour protéger la plaine comtadine contre les invasions sarrasines et italiennes.
Au fil des ans, le donjon s'est développé en place forte. La construction du château de style Renaissance fut commandée par Henri de ROVILHASC. Les travaux durèrent de 1539 à 1544 et lui donnèrent l'aspect actuel. Le village quant à lui possédait une enceinte très restreinte, se limitant autour et sous la terrasse du château. En cas de problèmes, les habitants se réfugiaient dans cette enceinte ou dans l'église. Cette dernière, dédiée à saint Jean Baptiste, est à la base un bâtiment de style Roman. C’est un bâtiment à nef simple à deux travées, avec une voûte en berceau brisé

bedoin-location.fr - BEDOIN ET SES ENVIRONS

Sault : Station Verte de Vacances, c’est un village de 1357 habitants, chef-lieu de canton posé sur un éperon rocheux dominant une vallée portant le même nom. Son territoire, le plus grand de Vaucluse, est essentiellement voué à l’agriculture à dimension humaine. En parfaite harmonie avec les communes voisines, ses habitants ont développé une forte tradition d’accueil autour d’un authentique patrimoine culturel.

Sa situation à 766 mètres, en moyenne, lui procure un climat vivifiant propice à la détente, au repos et aux loisirs de plein air, dans l’écrin bleuté des lavandes de haute Provence ponctué du doré des champs d’épeautre.

bedoin-location.fr - BEDOIN ET SES ENVIRONS

Vaison la Romaine : Située en Haut-Vaucluse, à proximité de l’axe rhodanien et des grandes agglomérations qu’il dessert, Vaison-la-Romaine dispose d’une situation géographique privilégiée entre Alpes et Méditerranée. Reconnue comme l’un des 100 Plus Beaux Détours de France, Vaison-la-Romaine doit sa renommée à son patrimoine.
Les témoignages de son passé prestigieux imprègnent la ville moderne qui expose à ciel ouvert les vestiges de l’antique Vasio Vocontiorum, capitale du peuple voconce.
La cité et les églises médiévales complètent ce panorama où l’histoire agrémente l’art de vivre des habitants.
L’époque contemporaine s’enrichit d’une oeuvre originale des sculpteurs Fabienne Versé et Serge Boÿer, composée de monolithes gravés, disposés à l’entrée de la Ville, sous forme de jardin poétique et philosophique.

sources textes : https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9doin
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclisme_au_mont_Ventoux

Contacter un conseiller
profile

Salut ! je suis Olivia

Avez-vous besoin d'informations sur nos activités et nos services ?


votre E-mail
Prénom
Tél.


+33.4 90 65 94 53

Ouvert tous les jours à partir de 9h00

J'AI UN COMPTE

mon e-mail
mon mot de passe

Créer un compte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus et gérer ces paramètres
Fermer